SOUTIEN TECHNIQUE

SERVICE DE SOUTIEN TÉLÉPHONIQUE DISPONIBLE 24H SUR 24, 7 JOURS SUR 7 !

418 875-1118

SUR VOTRE ESPACE CLIENT EN LIGNE, VOUS POUVEZ :

INTERNET

  • Gérez votre mot de passe
  • Consultez votre consommation de téléchargement
  • Recevez un avis par courriel lorsque vous atteignez 90% de votre consommation disponible.

TÉLÉPHONE

  • Consultez vos interurbains
  • Gérez votre boîte vocale
  • Recevez une notice par courriel d'un message reçu
  • Transfert d'appel

TÉLÉVISION

Il n’y a aucun doute, la haute définition fait de plus en plus d’adeptes! Ce procédé, qui utilise le 
 numérique afin de présenter une image maintes fois supérieure au câble ordinaire, procure une image télévisuelle d’une qualité et d’une clarté incomparable. Il s’agit du plus important développement technologique en télévision depuis l’avènement de la couleur.

Pour avoir accès au service HD, les éléments suivants sont requis :
 – Un terminal numérique HD et un câble HDMI
 – Un abonnement au forfait Haute Définition (chaînes 700 et plus)
 – Un téléviseur HD ou compatible HD. De plus, si vous voulez vraiment bénéficier des avantages de la diffusion haute définition, les émissions que vous regardez doivent être diffusées en signal haute définition par une chaîne qui diffuse dans ce format.

Analogique : C’est le câble conventionnel tel qu’on l’a connu dans le passé. Ça fait référence au service dont le signal est transmis de façon dite analogique.


Numérique : C’est un service dont le signal est encodé de façon numérique qui utilise le câble conventionnel, mais qui est projeté sur votre téléviseur en passant par un terminal numérique (qu’on appelait pour cette raison décodeur). Il procure une qualité supérieure de son et d’image comparativement au signal analogique. Ce service vous donne aussi accès à la haute définition.

Cela se produit après une panne de courant ou si le terminal a été débranché. Assurez-vous que tout est bien branché et fonctionnel. Attendez de 15 à 30 minutes afin que les chaînes et les données de programmation soient téléchargées.

Assurez-vous que toutes les connexions du câble sont bien en place et que votre téléviseur est à la chaîne adéquate (3 ou 4). Aussi, assurez-vous que vous contrôlez bien le terminal (appuyez sur la touche CABLE de la télécommande.)

Sélectionnez l’option Ajustements de position d’écran dans le Menu de configuration. Appuyez sur les touches de directions jusqu’à ce que l’image soit bien centrée.
Assurez-vous que le téléviseur et le terminal sont allumés. Si l’écran demeure noir, vérifiez si le téléviseur est à la position 3 et sur la bonne source (voir Le téléviseur affiche «pas de signal». Que faire?) Si vous éprouvez toujours des difficultés, contactez notre soutien technique au 418-875-1118.

Ceci est souvent causé par un changement de source (input) sur la télévision.

Si la télécommande est configurée pour contrôler votre téléviseur, suivez la procédure suivante :

  • Appuyez sur le bouton TV (en haut à droite)

  • Syntonisez la position 3

  • Appuyez rapidement deux fois sur le bouton Vidéo Source (en bas à gauche). Cette manipulation va changer la source. 

  • Continuez d’appuyer rapidement deux fois jusqu’à ce que vous ayez la bonne source.

Voici quelques exemples de branchements et de sources :


  • Branchement direct du câble à la télé    ➢   Sources : câble ou aux.

  • Branchement avec câble RCA (fils jaune, blanc et rouge)   ➢   Sources : Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3

  • Branchement câble composant (fils rouge, blanc, vert, bleu et rouge)   ➢   Sources : Composant1, Composant2, Color Stream 

  • Branchement avec câble HDMI   ➢   Sources : HDMI 1, HDMI 2

En premier lieu, vérifiez si toutes les chaînes affichent ce message. Ensuite, débranchez le terminal de la prise murale pendant 15 secondes, puis rebranchez-le. Attendez 2 à 3 minutes avant d’ouvrir le terminal. Si le message apparait toujours, vérifiez toujours, vérifiez si c’est également le cas sur vos autres téléviseurs. Si le problème persiste, contactez notre soutien technique au 418-875-1118.

Si cela se produit seulement sur une chaîne, il pourrait s’agir d’un problème de diffusion de la chaîne elle-même. Par contre, si la mosaïque est présente sur plus d’une chaîne et qu’elle persiste, veuillez communiquer avec le soutien technique au 418-875-1118 pour vérifier l’appareil et les signaux.

Ce message apparait quand une fonction n’est pas accessible lorsque le terminal n’a pas reçu toutes les données requises. Cela survient souvent après une panne de courant.


INTERNET

Pour les obtenir, communiquez avec notre soutien technique au 418-875-1118 durant nos heures
 d’ouverture.
Plusieurs facteurs peuvent l’influencer. En voici quelques-uns : le site à partir duquel vous téléchargez est congestionné, le site à partir duquel vous téléchargez passe par plusieurs fournisseurs de liens, votre logiciel «coupe-feu» est mal configuré ou vous partagez votre connexion avec d’autres ordinateurs sur votre réseau interne.

Nos limites de téléchargement sont basées sur la consommation mensuelle de plus de 95% de nos clients actuels et nos forfaits permettent de répondre à la demande spécifique de chacun.

 Si vous dépassez fréquemment votre capacité de téléchargement, peut-être n’avez-vous pas le forfait approprié à vos besoins. Si vous dépassez votre capacité de téléchargement, des blocs de 30 go vous seront facturés, au coût de 5$ chacun.

Vous ne paierez jamais plus de 30$ par mois si vous excédez votre limite de téléchargement.

Voici quelques avantages de la haute vitesse :


  • Un accès continu.

  • La possibilité de naviguer sur Internet tout en parlant au téléphone.

  • La possibilité de télécharger des fichiers volumineux en peu de temps.

Si cela survient à la maison, redémarrez l’ordinateur. Si le service ne revient pas, débranchez le routeur, si vous en avez un, ainsi que le modem Internet. Attendez 10 à 15 secondes, rebranchez le modem Internet, puis attendez encore 10 à 15 secondes et rebranchez le routeur. Patientez 30 secondes et testez votre connexion Internet à nouveau. Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez notre soutien technique au 418-875-1118.

Souvent, le redémarrage de l’ordinateur aide à son bon fonctionnement. Si vous possédez un seul ordinateur branché directement au modem Internet, vérifiez si vous avez un logiciel de téléchargement ouvert (Par exemple, Utorrent et Bitorrent), car ceci ralentit la navigation.

Si vous possédez un routeur, débranchez-le, prenez le câble réseau branché à l’arrière du modem Internet (fil bleu ou fil jaune) et branche-le directement à l’ordinateur pendant 2 à 3 jours. Si vous éprouvez encore des lenteurs, vous pouvez tester votre vitesse Internet en cliquant ici.

Plusieurs facteurs externes peuvent influer sur la vitesse de votre connexion. En cas de lenteur, vérifiez les éléments suivants : votre installation : le routeur, fréquemment utilisé pour connecter plusieurs appareils à Internet, peut provoquer des ralentissements.

Le routeur lui-même :

  • 
 Assurez-vous que la capacité de votre routeur est suffisante.
  • 
L’utilisation d’un routeur sans fil : assurez-vous que le routeur est sécurisé convenablement au cas où votre connexion serait utilisée à votre insu.
  • 
De plus, votre connexion peut subir des ralentissements causés par des interférences.
  • 
Le partage de réseau : si plusieurs appareils utilisent la même connexion, la vitesse de votre accès Internet est répartie entre chacun des postes.

Votre ordinateur :

  • 
L’état de votre ordinateur peut influer sur votre accès Internet.

Votre utilisation :


  • 
Si vous naviguez sur des sites fortement fréquentés, votre connexion en sera ralentie.

Votre connexion Internet peut ne pas fonctionner pour différentes raisons : 


  • L’ordinateur est peut-être en cause. Afin d’éliminer cette possibilité, éteignez-le, patientez quelques secondes et redémarrez-le.

  • Sur votre modem, assurez-vous que le témoin lumineux «online» est allumé et qu’il ne clignote pas. Dans le cas contraire, il se peut que le modem ne soit pas connecté au réseau. Vous devez donc réinitialiser votre modem câble de la façon suivante : débranchez le câble d’alimentation électrique, patientez 20 secondes, puis rebranchez-le.

  • Si le problème de connexion persiste, contactez notre soutien technique au 418-875-1118.

TÉLÉPHONIE

De votre domicile, composez *98. Entrez ensuite votre mot de passe.

Composez votre numéro de téléphone. Au début du message vocal, appuyez sur le 9. Entrez votre mot de passe et vous aurez accès aux mêmes options qu’à la maison.

Le service de messages vocaux par courriel vous permet d’avoir accès par courriel aux messages reçus par votre service de messagerie vocale.

En effet, en activant cette option, les messages laissés dans votre boite vocale sont également acheminés dans votre boite de courriel sous forme de pièces jointes en format audio (.wav). Vous n’avez qu’à ouvrir le fichier joint pour écouter le message comme si vous étiez au téléphone.

Pour utiliser ce service, vous devez être abonné à la messagerie vocale et au service Internet par câble.

Décrochez le combiné, faites *94 et entrez le nombre de sonneries désirées (entre 0 et 9).
Deux «bips» confirmeront votre choix.

Le modem câble multifonction est muni d’une batterie qui assure le service téléphonie en cas de panne électrique pour une période d’environ 8 heures, selon l’usage qui est fait de la ligne téléphonique.

Si une seule de vos prises ne fonctionne pas, essayez d’y brancher un autre téléphone ou un autre fil. Vous saurez alors si le problème vient de l’appareil téléphonique ou de la prise elle- même. Si le problème se situe au niveau de la prise, communiquez avec notre soutien technique (certains frais peuvent s’appliquer pour le déplacement d’un technicien).

Vérifiez si le problème est présent sur tous vos téléphones. Ensuite, assurez-vous que tous les appareils téléphoniques sont bien raccrochés.

Si le problème persiste, localisez votre modem téléphonique. Branchez-y un téléphone avec fil dans l’entrée Téléphone 1 (un fil est déjà branché à cet endroit, retirez-le pour utiliser la prise). Vérifiez s’il y a une tonalité. Si oui, contactez notre soutien technique immédiatement avec ce téléphone. Sinon, contactez-nous à l’aide d’un autre téléphone fonctionnel afin que nous puissions corriger la situation.

Notre service téléphonique supporte intégralement les services d’urgence. Votre nom, adresse et numéro de téléphone sont disponibles au centre d’urgence desservant votre municipalité.

Si vous êtes abonné à l’option Afficheur, assurez-vous que le fil est bien relié à la prise électrique et qu’il y a les piles nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil.

Si vous possédez deux appareils avec un afficheur, vérifiez si les deux ont le même problème. Si tel est le cas, contactez notre soutien technique. Si l’option fonction sur l’un des téléphones, l’appareil est probablement défectueux.

Si vous manquez le dernier appel et n’avez pas le service d’afficheur, vous pouvez obtenir le numéro du dernier appelant, s’il n’est pas confidentiel. Décrochez le combiné et composez *69. Le système vous dictera le numéro de téléphone du dernier appelant. Vous pouvez le composer automatique en appuyant sur le 1.

Des frais de 0,95 $ s’appliqueront à chaque utilisation. Si vous faites *69 et que le numéro est confidentiel, l’opération vous sera quand même facturée!

Lorsque vous êtes embêté par des appels indésirables, le Dépisteur vous permet de passer à l’action et de faire retracer ces appels. Le dépisteur (5,00 $ par utilisation) ne devrait être utilisé que dans des situations graves. Si vous recevez de nombreux appels importuns, vous devez contacter votre service de police afin d’ouvrir une enquête. Voici comme utiliser le

Dépisteur :

  • Raccrochez après répondu à l’appel.

  • Décrochez le combiné et attendez la tonalité.
  • Composez *57 et attendez le message vocal indiquant que l’appel a été retracé.

Ce service vous permet de retracer seulement le dernier appel reçu. Il fonctionne même pour les appels dont l’affichage a été bloqué par le demandeur. Notre entreprise ne dévoile les informations fournies par le dépisteur qu’aux autorités dûment mandatées. Vous devez communiquer avec les autorités policières de votre municipalité afin de leur indiquer la date et l’heure de l’appel dépisté.

5,00 $ par appel, que vous appeliez la police ou non.

Vous pouvez également enregistrer votre numéro sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) pour éliminer les appels provenant de services de télémarketing.

1. Décrochez le combiné et composez *72

2. Après avoir entendu deux «bips», composez le numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez transférer vos appels (par exemple : cellulaire)

3. Si quelqu’un répond, le renvoi automatique est activé.

4. Si la ligne est occupée ou il n’y a pas de réponse, il vous faut raccrocher et répéter la procédure.

Ce service est offert en forfait sur une base mensuelle seulement.

1. Décrochez le combiné et faites *73.

2. Attendez les deux «bips» et raccrochez.

Un appel à frais virés est un appel dont les coûts de la communication sont facturés à la personne qui reçoit l’appel plutôt qu’à la personne qui fait l’appel. Pour faire un appel à frais virés, vous devez obligatoirement passer par le service d’assistance téléphonique qui demandera l’autorisation de porter les frais sur le compte de votre correspondant. Un service 1-900 permet aux utilisateurs d’appeler les numéros de téléphone précédés d’un indicatif 1- 900 et d’accéder à des services tarifiés à l’appel comme l’enregistrement de vote, les lignes de bavardages pour adultes, etc.

Les compagnies de téléphone ou les fournisseurs de services 1-900 disposent de 90 jours pour facturer l’entreprise qui a pris en charge l’appel. Considérant ce délai de 90 jours, il peut s’écouler jusqu’à quatre (4) mois avant de voir apparaitre les frais sur votre facture. La Coopérative de câblodistribution Sainte-Catherine-Fossambault facture ses clients uniquement lorsqu’elle est facturée elle-même. Heureusement, la plupart des compagnies facturent rapidement. Toutefois, la facturation des tiers est hors de notre contrôle.

Des frais d’assistance aux frais virés et d’interurbains à chaque appel à frais virés. Le tarif dépend de la provenance, du lieu et de la compagnie de téléphone. Vérifiez avec le téléphoniste (0) pour connaitre le prix à la minute. Les tarifs interurbains internationaux varient selon les pays et diffèrent des standards canadiens. La Coopérative de câblodistribution Sainte-Catherine-Fossambault facture 0,95$ par appel pour les frais d’assistance aux frais virés (0), comme pour l’assistance-annuaire (411). La tarification des services 1-900 varie selon le service et le fournisseur. Il est de votre responsabilité de connaitre les tarifs applicables avant de faire l’appel.

La fraude interurbaine est le vol ou l’utilisation non autorisée d’un service téléphonique interurbain.

En tant qu’abonné à un service de téléphonie, il est important de savoir que vous êtes responsable de tous les appels qui proviennent de votre ligne téléphonique, que vous les ayez autorisés ou non. Cette règle est universelle et s’applique à chaque client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. De ce fait, il est crucial de prendre les mesures nécessaires afin de vous protéger contre la fraude interurbaine.

En tant que client, dès qu’un appel provient de votre équipement ou a été passé à l’aide de cet équipement, vous devez acquitter les frais qui s’y rapportent, et ce, peu importe qui a effectué ou accepté l’appel. Cela implique que, si vous êtes victime de fraude sur les appels interurbains, vous êtes tenu d’en assumer les coûts.

  • Examinez votre relevé mensuel et vérifiez qu’il ne comporte pas de frais inhabituels

  • Quand vous recevez un appel à frais virés, assurez-vous de connaitre le demandeur. Sinon, refusez-le.

  • Ne rappelez pas un numéro interurbain que vous ne reconnaissez pas.

  • Usez de prudence lorsque vous donnez votre numéro de téléphone sur Internet.

Notez que les conseils fournis ci-dessus ne garantissent pas une totale protection, mais ils constituent un bon moyen d’éviter de vous mettre à risque. Pour signaler une fraude téléphonique, communiquez avec le service à la clientèle.